Quels avantages à jouer de la guitare ?

Un langage universel

La guitare est depuis la nuit des temps l’instrument de musique par excellence qui rassemble les cœurs et adoucit les mœurs. Que cela soit dans les films, chez les adolescents, les adultes ou les enfants, elle permet à tout un chacun d’exalter des émotions ancrées en soi et, sans même y associer des paroles, peut faire rire ou pleurer celles et ceux qui l’entendent.

Elle est ainsi considérée comme moyen d’expression naturel et peut même servir d’antidépresseur à beaucoup de personnes ! L’art qui s’en dégage insuffle la vie, et les différents styles joués peuvent faire ressortir la personnalité de celui qui la gratte. Vos affinités musicales, vos préférences, votre manière de vivre ou vos goûts peuvent se construire via la guitare plus facilement qu’avec d’autres instruments qu’on ne peut pas forcément transporter partout ou apprendre facilement.

Les avantages qu’elle procure

Le premier avantage est qu’elle est facile à comprendre au début. Même sans savoir lire de partitions classiques, vous pouvez vous lancer grâce aux tablatures qui vous offrent tous les accords nécessaires servis sur un plateau !

Vous enchaînez les sons et les mélodies sans que cela ne devienne un véritable travail : l’imitation et l’apprentissage par cœur peuvent vous faire jouer bien des morceaux et même vous rendre compositeur à vos heures perdues.

Grâce aux cours en ligne et aux tablatures disponibles en téléchargements gratuits ou payants, il ne vous reste plus qu’à vous procurer la guitare pour commencer à jouer.
Le deuxième avantage est qu’elle est bien sûre transportable partout, surtout celles qui disposent d’un manche pliable. Cela est particulièrement pratique pour vos cours en présentiel avec un prof de guitare chez qui vous devez vous déplacer, par exemple.

Le troisième avantage est qu’elle vous permet d’exercer votre oreille grâce aux différents accords « ressentis » et non forcément « lus » de façon classique, et surtout grâce à ses accordements répétitifs qu’à force vous connaîtrez par cœur au bout d’un certain temps et qui vous façonneront votre oreille comme jamais.