Les cordes filées pour le jazz

Une corde filée est composée d’une âme, un fil de base autour duquel vient s’enrouler ce que l’on appelle le ou les trait(s) constituant le filage qui peut, selon le nombre de traits et la manière dont ils sont enroulés et disposés être rond, demi-rond ou plat. Cette dernière option est particulièrement indiquée pour les guitaristes de jazz car le filage plat réduit les attaques et avec lui, le son se fait plus doux, plus rond. Mais alors , lesquelles choisir? Voici quelques références.

Nickel 200 roller Wound

Produite à l’aide d’une méthode de fabrication utilisée pour les cordes de violon, la particularité de ce modèle réside en sa forme. Celui-ci étant ovale plutôt que rond, il offre une grande souplesse dans le jeu et l’alliage du filet plat et du nickel harmonise un son chaud et rond. La surface lisse elle, évitera tout bruit de glissement.

DADDARIO ECG23

Caractérisées par leur filage plat fait d’acier inoxydable, les cordes Daddario ECG23 feront résonner une sonorité riche en bas médiums et légèrement creuse dans les fréquences les plus hautes, ce qui donnera au son une chaleur très appropriées au jazz. Leur aspect lisse évite tout bruit indésirable de glissements de doigts et rend leur manipulation très agréable au touché.

LB20

Développées avec le concours de guitaristes professionnels pour correspondre au mieux aux besoins des musiciens, ces cordes ont été optimisées pour obtenir le meilleur temps de réponse, notamment grâce à leur fabrication à partir de matériaux hautement magnétiques. Polies à la main, elles excluent toute inquiétude à propos des divers bruits parasites. Attention néanmoins, ce modèle est incompatible avec les guitares de diapason 25.5 et 24.75.